Clenbuterol

Qu’est ce que c’est ?
Le Clenbuterol n’est pas un stéroïde anabolisant. Il s’agit d’un bronchodilatateur, un médicament destiné d’ordinaire aux asthmatiques pour dilater les bronches. Il est utilisé également dans la médecine vétérinaire (surtout pour des chevaux) comme un complément alimentaire.

Quels sont ses effets bénéfiques ?
Les effets du Clenbuterol ressemblent aux effets de l’éphédrine : les deux substances stimulent des hormones cataboliques, les catécholamines, ce qui fait brûler les graisses et probablement aussi la masse musculaire, ce qui augmente la capacité aérobique et le transfert de l’oxygène. Les autres effets du Clenbuterol n’ont que très peu d’importance pour les sportifs. Le Clenbuterol (Clen) est souvent utilisé par ceux qui veulent perdre des kilos en plus. Je voudrais encore mettre en évidence, que certains auteurs attribuent au Clenbuterol des effets anti-cataboliques. Personnellement, je ne connais aucune étude scientifique prouvant une telle thèse.

Quels sont ses effets secondaires ?
Le Clenbuterol peut provoquer l’hypertension et il est hépatotoxique. D’autres effets indésirables sont des palpitations, tremblements, l’anxiété et vertiges.

Quelle est l’utilisation recommandée ?
Le dosage habituel pour les sportifs est de 150 mcg par jour (femmes 100 mcg). L’application du système de pyramide peut être bien raisonnable pour l’utilisation du Clenbuterol, étant donné que la réaction de l’organisme est toujours individuelle et de ce fait imprévisible.